samedi 18 juin 2011

La Base De Données MySQL : Qu’est-Ce Que C’est, Faut-Il L’apprendre Ou Pas ?

Qu’est-ce que le MySQL ?
MySQL est un S.G.B.D. (Système de Gestion de Base de Données). Une base de données, comme son nom l’indique, est une structure logicielle chargée de stocker, d’organiser et de gérer des données de toutes sortes : textes, chiffres, voire même des images, sons, etc.

Une base de données fonctionne avec une application qui se charge de l’exploitation de ces données. Sur le web, un site peut interagir avec une base de données lorsqu’il est consulté par un internaute. C’est le cas de beaucoup de sites comme Google (le moteur de recherche interroge sa base de données gigantesque contenant les informations sur les pages indexées), Yahoo (même chose que Google pour les recherches, et possède aussi des bases de données des utilisateurs, etc), …

Nous voyons donc qu’une base de données est toujours utile dans la presque totalité des cas.
Faut-il donc apprendre MySQL ou un système de gestion de base de données ?

Si vous êtes programmeur, ou si vous êtes en train d’apprendre la programmation, il vous est plus que conseillé de vous mettre aussi aux bases de données. Si vous oeuvrez sur le web, MySQL est le plus répandu chez les hébergeurs et c’est un système fiable, rapide et assez simple d’utilisation, en plus d’être compatible avec un bon nombre de langage.
Par contre, si vous n’êtes pas programmeur, et que vous ne voulez pas apprendre, rien ne sert de vous jeter sur les manuels et les tutoriels parlant de MySQL ou de bases de données, parce que de toute façon, vous n’allez rien y comprendre. Laissez cela à votre programmeur ou utilisez simplement les CMS (Content Management System) et ne vous cassez pas la tête avec.

Ce qui est bien aussi aujourd’hui, c’est que vous pouvez créer des sites dynamiques exploitant une base de données sans être obligé d’apprendre sur le sujet.

Aucun commentaire: